
Victoria Colonna
Creadora en artes escénicas

Sobre Victoria Colonna
Nací en Montevideo, Uruguay en 1984.
Soy artista e investigadora en artes escénicas. Me interesa especialmente la reflexión en torno a los procesos de trabajo : la improvisación, la composición y las maneras de cómo hacer/estar juntos.
Soy también licenciada en psicología por la Universidad de la República de Uruguay me formé como actriz en la Escuela de Acción Teatral ALAMBIQUE en Uruguay.
Desarrollé así una línea de trabajo híbrida entre danza, teatro y circo.
He trabajado como intérprete con varias coreógrafas/investigadoras uruguayas como
Tamara Cubas, Carolina Silveira y Natalia Burgueño.
En 2015 llegé a Francia a través del encuentro con el artista de circo francés Camille Boitel, con quién trabajé como artista invitada en dos de sus creaciones (L’immédiat y Le cabaret Calamiteux).
Luego continué mi carrera formándome en la Universidad de Paris 8 en Francia en investigación-creación : Master Artec (Tecnologías, arte y creación) dentro del parcours La creación como actividad de investigación. Mi proyecto de investigación-creación se basa en el desarrollo de protocolos de observación en y con la naturaleza para la concepción de un manifiesto de prácticas que denominé prácticas de desaparición, y que cuestionan nuestra relacion con la naturaleza.
Durante el 2020/2021, trabajé con un equipo de investigadores en el proyecto
laboratoire de recherche-création au campus Condorcet. Una Experiencia teatral in situ utilizando herramientas de la sociología. Este proyecto fue seleccionado y financiado por el EUR ArTeC y se desarrolló en el Campus Condorcet París- Aubervilliers en colaboración con la Universidad de París 8.
Actualmente trabajo con un colectivo de bailarines e investigadores en París en la implementación de un laboratorio de investigación en torno a prácticas de improvisación y pensamiento colectivo.
FR
Je suis né à Montevideo, en Uruguay, en 1984.
Je suis artiste et chercheuse dans le domaine des arts du spectacle. Je m'intéresse particulièrement à la réflexion autour des processus de travail : improvisation, composition et manières de faire/être ensemble.
Je suis également diplômée en psychologie de l'université de la République d'Uruguay et j'ai suivi une formation d'actrice à l'Escuela de Acción Teatral ALAMBIQUE en Uruguay.
J'ai développé une ligne de travail hybride entre la danse, le théâtre et le cirque.
J'ai travaillé en tant qu'interprète avec plusieurs chorégraphes/chercheurs uruguayens tels que Tamara Cubas, Carolina Silveira et Natalia Burgueño.
En 2015, je suis venu en France par le biais d'une rencontre avec l'artiste de cirque français Camille Boitel, avec qui j'ai travaillé en tant qu'artiste invité dans deux de ses créations (L'immédiat et Le cabaret Calamiteux).
J'ai ensuite poursuivi mon parcours en me formant à l'Université de Paris 8 en France en recherche-création : Master Artec (Technologies, art et création) au sein du parcours La création comme activité de recherche. Mon projet de recherche-création est basé sur le développement de protocoles d'observation dans et avec la nature pour la conception d'un manifeste de pratiques que j'ai appelé pratiques de la disparition, et qui questionnent notre rapport à la nature.
Pendant la période 2020/2021, j'ai travaillé avec une équipe de chercheuses dans le cadre du projet Laboratoire de recherche-création au campus Condorcet. Une expérience théâtrale in situ utilisant des outils sociologiques. Ce projet a été sélectionné et financé par l'EUR ArTeC et développé au Campus Condorcet Paris- Aubervilliers en collaboration avec l'Université de Paris 8.
Je travaille actuellement avec un collectif de danseuses et de chercheuses sur la mise en place d'un laboratoire de recherche autour des pratiques d'improvisation et de la pensée collective.